En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


mercredi 1 août 2012

Mortel cancer

 Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

Le cancer tue. 

Je suis au 64e jour de l’après ma dernière séance de chimiothérapie, au 9e jour de mon dernier traitement de radiothérapie. Mes cheveux pointent en discret duvet où se mélangent le noir et le blanc. À peine perceptible, quelques embryons de cils semblent border mon œil gauche. Signes de vie. Et pourtant le cancer tue.

Je viens de discuter avec un homme que j’apprécie beaucoup. Son cancer est généralisé, me confie-t-il. 

- Plus rien à faire… les soins palliatifs s’occupent de moi.
- Je n’ose imaginer ce que tu traverses en ce moment, lui dis-je.
- Je suis très bien suivi. Pas de douleurs et je suis serein...je suis à un autre niveau...

Ma gorge se noue. 

Un peu plus tôt, j’apprends avec grande tristesse que le petit Miro - que dis-je? - que le «grand» Miro de Sainte-Rose-du-Nord, dont je parlais ici l’automne dernier, affronte le difficile moment de la prise de conscience de sa fin prochaine. «Selon son médecin il reste de 4 a 6 semaine pour profiter du plus beau sourire de l'univers», lit-on sur la page Faceboock de Miro : «Tous les projets, à moyen terme, vont se faire selon son état de santé», précise Nadine Laurin, lors d’un reportage sur l’étonnant parcours de la famille Angers qui, depuis le verdict fatal de 2011, se consacre exclusivement à rendre Miro heureux. « C'est aujourd'hui, ce n'est pas dans vingt ans, c'est aujourd'hui qu'il faut vivre des choses et pleinement, en plus. Le bonheur est dans le quotidien .» Jean Angers 

Furetant sur Internet, je tombe sur cette autre nouvelle, La comédienne Jocelyne Goyette  (63 ans) décédée jeudi à la suite d'un cancer, ici.

En parcourant mon Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rares sont les jours où je ne vois pas le visage d’une personne morte suite à un cancer. J’y suis sensible après sept mois vécus dans le seul but d’éradiquer de mon corps ce crabe meurtrier. Y sommes-nous parvenus mes alliés et moi? Je le saurai dans quelques semaines, sans garantie ultime, sinon l’assurance d’une guérison voire d’une rémission de longue durée.

Aujourd’hui, j’ai du chagrin pour les victimes. Demain, je retrouverai sans doute ce mélange de fatigue et de contentement d’une rescapée qui vient de traverser un champ de mines, un marais infesté de prédateurs aux dents voraces, un lagon aux eaux tourmentés m’emportant sur les récifs aux crêtes acérées. Aujourd'hui, c’est parce que je suis vivante que mes larmes inondent mes yeux alors que je regarde le visage serein de l'ami et le sourire de Miro. 

Miro
Photo tirée du mur FB : En support à Jean Angers


***
11 août 2012

Aujourd'hui ont lieu les funérailles de Denise Dallaire, auteur-compositeur, compagne de classe et poète... une autre victime du cancer.

6 commentaires:

  1. Émouvante Christiane, restez avec nous, vainquez-le ce cancer que nous ayons le privilège de vous lire quand vous l'affronter ou quand vous pleurer. Nous ne voulons pas entendre que le cancer tue. C'est bien de nous le dire qu'il tue, c'est bien de nous dire que de le tuer fait mal aussi. Vous êtes impudique madame et j'aime que vous soyez impudique, parce que vos mots nous rendent plus lucides et plus sensibles.

    RépondreSupprimer
  2. Micheline Frenette1 août 2012 à 17:47

    Via FB : maudit cancer!

    RépondreSupprimer
  3. Claude Lamarche1 août 2012 à 17:48

    Via FB : soupirs!!!! profitons des temps qui passent...

    RépondreSupprimer
  4. Via FB : Ouais cancer maudit... la petite fille la marraine de mon garcon qui a 1 an et elle doit subir des traitements de chimio aussi... je suis bien d'accord avec toi là-dessus!! Profitons de chaque jour intensément!!!ia Ouais cancer maudit... la petite fille la marraine de mon garcon qui a 1 an et elle doit subir des traitements de chimio aussi... je suis bien d'accord avec toi là-dessus!! Profitons de chaque jour intensément!!!

    RépondreSupprimer
  5. Simone Vanantwerpen1 août 2012 à 17:49

    Via FB : IL Y A TANT DE MISERE DANS CE MONDE ET ON EST COMME PAR HASSARD TIRE AU SORT POUR S'EN SORTIR OU PAS COUSINE... IL Y A D'AUTRES MALHEURS QUI ATTEIGNENT DES PERSONNES ET DONT ON NE TROUVE RIEN POUR LES AIDER..... JE PENSE A MON PETIT-FILS ET MON COEUR MEURT POUR LUI.....ALORS COURAGE MA COUSINE ;ON NE PEUT PAS HELAS SE BATTRE CONTRE L'IMPOSSIBLE OU ALORS ON DOIT ACCEPTER L'INACCEPTABLE...

    RépondreSupprimer
  6. Via FB : Merci pour ton magnifique exemple de courage et pour tes textes émouvants du Nordique du cancer.

    RépondreSupprimer