En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


mercredi 18 décembre 2013

Inquiétude à l'horizon

Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite. 

16 décembre 2013


Que dois-je comprendre? Le 16 décembre 2004 j'ai été opérée au sein droit pour extraire une mini-masse de 2 millimètres qui allait me situer dans les statistiques à risque pour le cancer du sein. Le 16 décembre 2011 mon chirurgien prononçait le terrible verdict :  cancer invasif au sein gauche. Et voilà que le 16 décembre 2013,  un nouveau symptôme inquiétant : le mamelon du sein gauche est entièrement rétracté. Un véritable cratère.

Or, de tout ce que l'on nous dit, de tout ce que l'on peut lire, cette rétractation du mamelon est de mauvais augure. Le 17 décembre, je téléphone à l'infirmière pivot de l'hôpital de Chicoutimi, espérant qu'elle saura me convaincre de ne pas m'inquiéter. Pas question d'attendre dit-elle. En moins de 2 heures, la secrétaire de mon chirurgien qui assure le suivi me rejoint pour confirmer un rendez-vous d'urgence ce jeudi 10 h 30.

J'ai la désagréable sensation de me trouver de nouveau entre parenthèse. Le doute m'assaille. La peur s'insinue. Et s'il fallait...

J'ai tant aimé mon été 2013. Tant ressenti la joie de me sentir vivante, pleine d'énergie, le corps en fête, la tête en feu d'artifice. J'ai aimé l'automne, anticipant célébrer en janvier le 2e anniversaire de mon premier combat dans cette guerre. J'ai savouré l'espoir. 

Et là, j'attends. J'attends demain...

Attendre de nouveau, espérant que le verdict ne sera pas ce que j'appréhende. Espérant que le cancer n'est pas de retour.




J'en suis à :

529 jours après le dernier traitement en chimiothérapie

467 jours après le dernier traitement en radiothérapie

427 jours d'hormonothérapie




30 commentaires:

  1. Marie Christine Amiskwew Bernard18 décembre 2013 à 21:55

    Via FB : Je t'embrasse fort mon amie. xxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Via FB : Amour, punk Christiane xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. André R. Gauthier18 décembre 2013 à 21:57

    Via FB : Que la force soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  4. Via FB : On attend des nouvelles...

    RépondreSupprimer
  5. Via FB : Je croise les doigts et invoque tous les "seins" du ciel ........

    RépondreSupprimer
  6. Via FB : On ne se connaît pas beaucoup mais je suis là quand même, avec toi, à cette minute, avec le même espoir que toi. Tous mes vœux de santé, Christiane.

    RépondreSupprimer
  7. Simone Van Antwerpen18 décembre 2013 à 22:00

    Via FB : NON................. Pas une récidive!!!!!!!!!!!!!! NON;!!!! Tu es guérie tu as assez combattu.......ma Katiou .Je prie pour que NOEL soit la fête de ta joie et de ton renouveau et pas autre chose...... COURAGE!!! Attendons ma KATIOU!! Je t'aime et tiens ta main. Bisous tendresses de Ta Fauvette;

    RépondreSupprimer
  8. Via FB : Courage Christianne!

    RépondreSupprimer
  9. Via FB : Avec toi en pensée. Je t'envoie plein d'amour xxx

    RépondreSupprimer
  10. Nathalya VeganDiva Walküre18 décembre 2013 à 22:02

    Via FB : xoxox <3

    RépondreSupprimer
  11. Richard Desgagnés18 décembre 2013 à 22:03

    Via FB : De tout coeur avec toi, Christiane

    RépondreSupprimer
  12. Via FB : Mes pensées se tournent vers les tiennes! Bonne chance pour demain! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Via FB : Je suis cancer

    RépondreSupprimer
  14. Claudette Bélanger18 décembre 2013 à 22:05

    Via FB : Bon courage xxx

    RépondreSupprimer
  15. Via FB : Bon courage xxx ... et la médecine de votre bord.

    RépondreSupprimer
  16. Via FB : Situation que j'ai vécue. Je pense à toi. Jacques.

    RépondreSupprimer
  17. Via FB : Avec toi, de tout coeur. Courage et espoir!

    RépondreSupprimer
  18. Via FB : Ça ira. Avec nous, ils sont sur la défensive. C est à la fois rassurant et pas.

    RépondreSupprimer
  19. Via FB : Je partage ton inquiétude mais attends au moins le verdict avant de te condamner...

    RépondreSupprimer
  20. Via FB : Il n'est pas de retour.

    RépondreSupprimer
  21. Via FB : Une larme se changeant vite en mille sourires d'amour et de courage le poing levé vers le ciel de la vie! Avec toi de tout coeur! xxxx

    RépondreSupprimer
  22. Via FB : Bon courage Christiane et surtout regarde en avant. La vie, l'amour et la liberté. Tu vas trouver tout cela.

    RépondreSupprimer
  23. Via FB : Ils nous ont à l'oeil, Christiane. Tant que c'en est inquiétant.

    RépondreSupprimer
  24. Via FB : je voudrais dire tant de choses... Je te prie d'accepter tout mon respect, Courage Christiane!

    RépondreSupprimer
  25. Via FB : Chère Christiane, tu as toujours été une battante, mais sincèrement, j'espère que la vie ne te lance pas à nouveau ce défi. Tu as déjà assez donné dans l'art de rebondir après un coup dur. Mais si par malheur tes appréhensions se concrétisent, je serai en pensée avec toi, convaincue que ce tu sauras faire un autre pied de nez à ce fichu 16 décembre! Bon courage! JOJO xxx

    RépondreSupprimer
  26. Jean-Pierre Bouchard20 décembre 2013 à 12:19

    Via FB : Christiane. Je ne te connais pas beaucoup, surtout en tant que journaliste culturelle qui nous a toujours aidé et supporté, les artistes, les musiciens et les danseurs du Royaume. Nous t'en sommes reconnaissants. J'ai aussi joué dans la maison de ton père Jean avec Radio Can à Sainte-Rose du Nord dans le cadre de l'émission les "Décrocheurs d'étoiles". Super belle soirée. Je sais quelles souffrances (sans les connaître vraiment) tu peux ressentir, bonne vivante que tu es, dans un paradis de micro-climat Nordique. J'ai d'ailleurs compris ce que sont tous ces petits climats à l'abri du vent du nord et face au sud que pouvait offrir un fjiord. Ton père le savait très bien et toi aussi. Je crois que tu es un micro climat dans le nord du cancer : printemps hâtif et hiver tardif. Ton hiver est tardif. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  27. Via FB : Décidément! Le bon Dieu t'aime beaucoup à toujours tester ton courage !!! Mes pensées t'accompagnent..

    RépondreSupprimer
  28. Via FB : De tout coeur avec toi!xx

    RépondreSupprimer